Centre de cardiologie des Cerisiers


Prendre rendez vous

Nouveau! Prennez et gérez vos rendez vous en ligne via notre agenda virtuel.

Autres informations

  • Pour toute information médicale non-urgente veuillez nous contacter entre 12h et 13h30
  • A. Marchandise: 0491 06.29.13
  • V. Kersten: 0479 50.53.94

illustration_echocardiographie_effort



Polyclinique des

logo-stluc

En partenariat avec

logo st Luc

Connections


la cardiologie

A propos des différentes pathologies

les examens

Réalisés au centre

les examens

Réalisés à l'hôpital

Echocardiographie d‘effort

Description de l’examen

Le but de cet examen est de reproduire, en laboratoire et sous surveillance, des efforts identiques à ceux que l’on effectue dans la vie courante et ainsi de pouvoir analyser le comportement du coeur et reproduire les symptômes ressentis.

L‘échocardiographie va permettre de visualiser la contraction des différentes régions du coeur et de détecter si certaines régions se contractent moins bien lors d‘un effort (ce qui pourrait être signe d‘une maladie coronaire); elle permet également d‘étudier le passage du sang à certains endroit du coeur durant l‘effort.

Préparation à l’examen

Pour pratiquer une echocardiographie d‘effort, il ne faut pas être à jeun. Les médicaments habituels doivent être continués sauf avis contraire du médecin. . Il est recommandé de porter des vêtements amples et des chaussures permettant de pédaler sans être gêné.

Lors de l’arrivée dans la salle d‘examen, le patient se déshabille mettre torse nu. Une échocardiographie dite de repos sera effectuée. Cet examen permet d‘avoir des données de base sur le fonctionnement du coeur auxquelles les données recueillies pendant l‘effort seront comparées. Ensuite, une technicienne ou un médecin poseront quelques questions sur les antécédents, les plaintes actuelles et le traitement. Des électrodes autocollantes seront appliquées sur le thorax, elles permettront la surveillance de l’électrocardiogramme (ECG) représentant l‘activité électrique du coeur durant tout l‘examen. Un ECG de repos sera alors enregistré en position couchée.

Le patient prend ensuite place sur le vélo, sa tension sera mesurée à ce moment et régulièrement durant l‘effort. Quelques images échocardiographiques seront également enregistrées avant le début de l’effort. A plusieurs reprises, pendant l’effort, des images échocardiographiques seront enregistrées. Ceci ne gênera en rien l’effort.

Régulièrement durant le test, le personnel demande au patient comment il se sent. S’il ressent une gène ou une douleur dans les mâchoires, la poitrine, les bras ou une sensation d‘oppression, des difficultés respiratoires ou d‘autres symptômes, il doit en faire part au personnel surveillant l’examen.

Normalement, la fréquence cardiaque, la tension artérielle et le rythme respiratoire augmentent avec l‘effort. Le personnel du laboratoire qui surveille l’examen peut décider en fonction des symptômes ressentis, de l’ECG ou de la tension d‘arrêter ou de poursuivre le test.

En cas d’incapacité à effectuer un effort, il est possible de réaliser une échographie dobutamine. Cela consiste en l’injection d’un médicament accélérant le cœur dans une perfusion intraveineuse placée dans l’avant bras. Des images échographiques sont acquises par paliers successifs, comme si le patient effectuait un effort progressif, alors qu’il est en réaliste allongé sur une table d’examen.

illustration_echocardiographie_effort