Centre de cardiologie des Cerisiers


Prendre rendez vous

Nouveau! Prennez et gérez vos rendez vous en ligne via notre agenda virtuel.

Autres informations

  • Pour toute information médicale non-urgente veuillez nous contacter entre 12h et 13h30
  • A. Marchandise: 0491 06.29.13
  • V. Kersten: 0479 50.53.94

illustration_head_up_tilt_test



Polyclinique des

logo-stluc

En partenariat avec

logo st Luc

Connections


la cardiologie

A propos des différentes pathologies

les examens

Réalisés au centre

les examens

Réalisés à l'hôpital

Head up tilt test,
test d'inclinaison

Description de l’examen

Le test d'inclinaison est utilisé dans le diagnostic des syncopes et des malaises syncopaux. Il permet de suivre l'évolution de la fréquence cardiaque et de la tension lors du changement de position.

Préparation à l’examen

Pour pratiquer un test d'inclinaison, il ne faut pas être à jeun. Les médicaments habituels doivent être continués sauf avis contraire du médecin. Lors de l’arrivée dans la salle d'examen, le patient se déshabille mettre torse nu. Après vous avoir pesé, une technicienne ou un médecin poseront quelques questions sur les antécédents, les plaintes actuelles et le traitement. Ensuite des électrodes autocollantes seront appliquées sur le thorax, elles permettront la surveillance de l’électrocardiogramme (ECG) durant la durée du test.

Sous anesthésie locale, un petit cathéter semblable à ceux utilisés pour les perfusions intraveineuses est alors mis en place dans une artère de l'avant-bras. Contrairement à une perfusion classique mise en place dans une veine, rien ne sera injecté dans le bras. Le cathéter est relié à un appareil de mesure permettant de suivre la tension artérielle en continu de façon très précise, il permet également de prélever des échantillons de sang artériel pour analyse du contenu en oxygène du sang.

Le patient est alors laissé seul dans la pénombre pour une période d'environ 15 min. Après cette période de repos, la table sera inclinée à 80 degrés et le patient reste dans cette position pour une période de 45 min. Il est demandé de rester le plus calme possible et de ne pas bouger les jambes. Des sangles permettront de maintenir le patient sur la table et de l’empêcher de tomber le cas échéant. Durant toute cette période, la tension artérielle, le rythme et la fréquence cardiaque seront continuellement surveillés.

La durée totale du test est d'environ 1h 30. A la fin du test, le cathéter artériel sera retiré et un pansement compressif sera appliqué quelques minutes.

illustration_head_up_tilt_test