Centre de cardiologie des Cerisiers


Prendre rendez vous

Nouveau! Prennez et gérez vos rendez vous en ligne via notre agenda virtuel.

Autres informations

  • Pour toute information médicale non-urgente veuillez nous contacter entre 12h et 13h30
  • A. Marchandise: 0491 06.29.13
  • V. Kersten: 0479 50.53.94

illustration_hypertension_arterielle



Polyclinique des

logo-stluc

En partenariat avec

logo st Luc

Connections


la cardiologie

A propos des différentes pathologies

les examens

Réalisés au centre

les examens

Réalisés à l'hôpital

L'hypertension artérielle

1 Définition

La tension artérielle correspond à la pression exercée par le sang sur la paroi des vaisseaux lorsqu'il y circule. La tension artérielle se mesure en millimètres de mercure (mmHg) et s'exprime par deux chiffres qui correspondent d'une part à la pression maximale exercée par le sang sur la paroi des vaisseaux au moment où le sang est éjecté du ventricule gauche lors de sa contraction (tension systolique) et d'autre part à la pression minimale lorsque le ventricule gauche est au repos, complètement relâché (tension diastolique).

La fréquence de l'HTA augmente avec l'âge et au-delà de 60 ans, pratiquement un individu sur 2 dépasse les limites de la tension artérielle normale. On estime qu'il y a en Belgique environ 2 millions d'hypertendus dont la moitié n'est pas connue. Dans l'immense majorité des cas, l'HTA est dite essentielle, c'est-à-dire qu'on ne peut lui trouver une cause.

2 Symptômes

L'hypertension artérielle est une affection qui, dans la majorité des cas et pendant longtemps évolue à bas bruit. Cette maladie est "silencieuse" et l'hypertendu ne se sent pas malade. Seule la mesure systématique de la pression artérielle lors de chaque contact médical permet de détecter l'hypertension artérielle.

3 Complications

L'hypertension artérielle prédispose aux maladies cardiovasculaires comme l'infarctus du myocarde ou l'accident vasculaire cérébral. Ensemble, ils constituent les premières causes de décès dans notre pays.

4 Prise en charge

Le traitement de l'HTA est basé sur des modifications des habitudes de vie (avoir une vie plus active, arrêter de fumer, manger moins de sel, récupérer un poids sain…). Lorsque ces modifications sont insuffisantes, un traitement médicamenteux peut être prescrit. Il existe plusieurs classes de médicaments antihypertenseurs et il est souvent nécessaire d'en associer au moins deux pour contrôler efficacement la tension artérielle