Centre de cardiologie des Cerisiers


Prendre rendez vous

Nouveau! Prennez et gérez vos rendez vous en ligne via notre agenda virtuel.

Autres informations

  • Pour toute information médicale non-urgente veuillez nous contacter entre 12h et 13h30
  • A. Marchandise: 0491 06.29.13
  • V. Kersten: 0479 50.53.94

illustration_obesite



Polyclinique des

logo-stluc

En partenariat avec

logo st Luc

Connections


la cardiologie

A propos des différentes pathologies

les examens

Réalisés au centre

les examens

Réalisés à l'hôpital

L'obésité

1 Définition

Si le poids corporel s'exprime en kilos, le poids sain s'exprime par un nombre qui tient compte à la fois du poids et de la taille des individus. Ce nombre correspond à l'indice de masse corporelle (IMC).

Le poids est considéré comme sain quand l'IMC est compris entre 18,5 et 24,9. Un IMC compris entre 25 et 29,9 correspond à un surpoids et l'on parle d'obésité lorsque l'IMC dépasse 30. Le risque cardiovasculaire d'un individu augmente dès lors que son IMC dépasse 27 et plus il s'élève, plus le risque est important. Avoir et conserver un poids sain en combinant activités physiques et alimentation saine adaptée est un moyen efficace de diminuer son risque cardiovasculaire.

Il est possible de se faire une idée grossière de son risque cardiovasculaire en mesurant son tour de taille. Il y a danger lorsque le tour de taille dépasse 80 cm chez une femme et 94 cm chez l'homme. Dans ces cas-là, il est souhaitable de consulter pour établir avec précision son profil de risque cardiovasculaire.

2 Complications

Facteurs de risque

L'obésité et son compère l'inactivité physique sont probablement les deux facteurs de risque les plus répandus dans les pays industrialisés. Actuellement en Belgique pratiquement un adulte sur 2 et un enfant ou adolescent sur cinq ont un poids qui constitue une menace pour leur coeur. Et malheureusement tous les indicateurs sont au rouge et toutes les données s'accordent à prévoir une aggravation d'une situation déjà très préoccupante.

Particulièrement sournois, surpoids et obésité ne se contentent pas de favoriser l'apparition d'autres facteurs de risque, ils sont eux-mêmes un facteur de risque cardiovasculaire à part entière.

3 Prise en charge

Revenir à une alimentation variée, saine et raisonnable et s'adonner à des activités physiques sont les moyens à mettre en oeuvre pour retrouver un poids sain. Le nombre de kilos à perdre pour revenir à un poids sain dépend évidemment du poids initial, mais il est important de savoir qu'une perte de poids de l'ordre de 5 à 10% a déjà des effets positifs sur la santé cardiovasculaire.