Centre de cardiologie des Cerisiers


Prendre rendez vous

Nouveau! Prennez et gérez vos rendez vous en ligne via notre agenda virtuel.

Autres informations

  • Pour toute information médicale non-urgente veuillez nous contacter entre 12h et 13h30
  • A. Marchandise: 0491 06.29.13
  • V. Kersten: 0479 50.53.94

illustration_vo2_test_metabolique



Polyclinique des

logo-stluc

En partenariat avec

logo st Luc

Connections


la cardiologie

A propos des différentes pathologies

les examens

Réalisés au centre

les examens

Réalisés à l'hôpital

Epreuve d'effort avec mesure de consommation d'oxygène (Vo2, test métabolique)

Description de l’examen

Le but de cet examen est de reproduire, en laboratoire et sous surveillance, des efforts identiques à ceux que l’on effectue dans la vie courante et ainsi de pouvoir analyser le comportement du coeur et du système respiratoire à l'effort.

Pour mesurer la consommation d'oxygène au repos, il faut respirer à travers un masque buccal (ressemblant à un embout de plongée), le nez étant bouché par un pince nez. Le patient respire calmement l'air de la pièce durant quelques minutes. L'embout sera ensuite retiré et au signal, le patient commence à pédaler. Chaque minute, une charge supplémentaire (ou frein) sera appliquée sur le vélo augmentant progressivement le degré de difficulté.

Préparation à l’examen

Pour pratiquer un test d'effort, il ne faut pas être à jeun. Les médicaments habituels doivent être pris, sauf avis contraire du médecin. Il est recommandé de porter des vêtements amples et des chaussures permettant de pédaler sans être gêné.

Lors de l’arrivée dans la salle d'examen, le patient se déshabille torse nu. Après vous avoir pesé, une technicienne ou un médecin poseront quelques questions sur les antécédents, les plaintes actuelles et le traitement. Ensuite des électrodes autocollantes seront appliquées sur le thorax du patient, elles permettront la surveillance de l’électrocardiogramme (ECG) représentant l'activité électrique du coeur durant tout l'examen.

L'embout buccal n’empêche nullement de respirer ; tout au plus peut il entraîner une sécheresse de la bouche.

illustration_vo2_test_metabolique