Echo-doppler arteriel des vaisseaux du cou

Description de l’examen

L’échocardiographie est une échographie des artères carotides et vertébrales. Elle est couplée à un examen doppler : on parle d’échographie-doppler des vaisseaux du cou.

Cet examen permet:

  • De visualiser des rétrécissements sur les axes artériels nourrissant le cerveau (pouvant expliquer des AVC).
  • De mesurer de l’épaisseur de la paroi carotidienne (complexe intima média), afin de dépister un éventuel dépôt de cholestérol. Ce dépôt, facilement mesurable, constitue un bon reflet de la qualité des artères du reste de notre organisme et est un facteur de risque pour la maladie cardiovasculaire, indépendamment du tabac, de l’hypertension, des antécédents familiaux.

Il permet donc au médecin de pouvoir adopter une attitude adaptée à votre cas, face à un cholestérol augmenté. Il permet aussi de préciser votre risque cardiovasculaire personnel.

Préparation à l’examen

Le patient est installé, allongé sur le dos. L’examinateur applique la sonde d’échographie recouverte d’un gel (permettant un meilleur passage des ultrasons à travers la peau) sur les côtés du cou.

L’examen dure de dix minutes à une demi-heure, il est totalement indolore et dénué de tout danger, même chez l’enfant ou chez la femme enceinte. Pour une meilleure qualité des images, il est recommandé de ne pas appliquer de crème sur la peau avant l’examen. Il n’est pas nécessaire d’être à jeun.

CENTRE DE CARDIOLOGIE
DES CERISIERS

02/742.32.34

PARTENAIRES

© 2020 Centre de Cardiologie des Cerisiers — Design by Oblique.