L’épreuve d’effort

Description de l’examen

Aussi appelé test d‘effort, ou électrocardiogramme d‘effort consiste à enregistrer un électrocardiogramme durant un exercice physique calibré. Il permet d‘aider au diagnostic d‘une maladie des artères coronaires. Le test se réalise sur un vélo (cyclo-ergomètre) : le patient pédale à une vitesse constante, mais un frein progressif est appliqué, rendant l‘effort de plus en plus important. La tension artérielle est mesurée à plusieurs reprises lors de l’effort.

Préparation à l’examen

Avant l’épreuve d’effort, le médecin réalise un électrocardiogramme de repos, 6 électrodes sont placées à l’avant du thorax et 4 électrodes sur le dos. Afin de favoriser une meilleure adhérence des électrodes pendant l’effort, de l’éther sera appliqué sur la peau.

Selon les paramètres des malades et de leur condition physique, un protocole d’effort sera défini par le médecin. Dans les situations les plus classiques, ce protocole correspond à un effort augmentant de 20 Watts toutes les minutes. Au fur et à mesure de l’effort, celui-ci devient donc de plus en plus difficile. La durée de cet examen dépend donc de la capacité du patient à réaliser l’effort, mais en règle générale, une épreuve d’effort dure 6 à 15 minutes.

Pour la réalisation de cet examen, il est conseillé de porter une tenue confortable et d’éventuellement apporter une serviette pour vous éponger après l’effort.

CENTRE DE CARDIOLOGIE
DES CERISIERS

02/742.32.34

PARTENAIRES

© 2020 Centre de Cardiologie des Cerisiers — Design by Oblique.