Le holter ECG

Description de l’examen

Le holter est un dispositif portable permettant l’enregistrement en continu de l’électrocardiogramme pendant au moins 24 h. Le holter est un examen utile pour le diagnostic des troubles de la conduction cardiaque et des troubles rythmiques, surtout s’ils sont paroxystiques (c’est-à-dire intermittents), et parfois asymptomatiques. On peut connaître ainsi la fréquence cardiaque maximale et minimale, l’existence ou non de bradycardie, de tachycardie, le nombre et le type d’extrasystoles. L’analyse des troubles de la repolarisation (segment ST) permet d’évaluer la présence d’une ischémie cardiaque et peut être révélatrice d’une maladie des coronaires. Le holter permet d’évaluer également l’efficacité d’un traitement donné contre les troubles rythmiques.

Préparation à l’examen

Pour la réalisation du holter, 4 électrodes sont collées sur le torse. Pour favoriser une meilleure adhérence des électrodes pendant les 24h, de l’éther sera appliqué sur la peau.

Pendant les 24h d’enregistrement du holter, le patient ne peut pas prendre de douche ni de bain, il peut bien entendu mener une vie normale par ailleurs (travail, activités sportives…).

CENTRE DE CARDIOLOGIE
DES CERISIERS

02/742.32.34

PARTENAIRES

© 2020 Centre de Cardiologie des Cerisiers — Design by Oblique.