Skip to main content

L’insuffisance cardiaque

L’insuffisance cardiaque est une complication fréquente de nombreuses cardiopathies.
Il s’agit d’un dysfonctionnement du muscle cardiaque (myocarde) entraînant une incapacité du cœur à remplir sa fonction de pompe. Les tissus périphériques ne reçoivent plus suffisamment de sang et d’oxygène. La vascularisation des organes peut ainsi être compromise avec risque de décompensation circulatoire. Si l’affaiblissement du myocarde est tel que le débit cardiaque n’est plus suffisant, des signes de congestion sanguine surviennent.

On distingue trois formes d’insuffisance cardiaque:

  • Insuffisance cardiaque gauche
  • Insuffisance cardiaque droite
  • Insuffisance cardiaque globale

Les causes d’insuffisance cardiaque sont diverses, la plus fréquente étant l’infarctus du myocarde. D’autres maladies affectant le myocarde ou les valves cardiaques peuvent provoquer une insuffisance cardiaque: une atteinte infectieuse ou toxique du myocarde, les valvulopathies, les troubles du rythme cardiaque, les cardiopathies congénitales, les pathologies péricardiques.

Symptômes

L’insuffisance cardiaque est classifiée en quatre stades selon la classification de la New York Heart Association (NYHA):

  • Stade I: pas de symptômes cliniques, tolérance normale à l’effort
  • Stade II: symptômes lors d’efforts physiques intenses
  • Stade III: symptômes lors d’efforts physiques légers
  • Stade IV: symptômes au repos

Les symptômes dépendent du type d’insuffisance cardiaque.

Dans le cadre d’une insuffisance cardiaque gauche,  le symptôme majeur est l’essoufflement, dyspnée et la fatigabilité. L’insuffisance cardiaque droite se manifeste principalement par l’accumulation de liquide dans les tissus (œdème), particulièrement dans les jambes et les chevilles, régressant durant la nuit. Plus tard, l’accumulation de liquide touche les organes profonds, particulièrement le foie, les organes abdominaux et la cavité abdominale (ascite). Une perte d’appétit et une sensation de réplétion peuvent en résulter (gastrite congestive).

Complications

De par le rôle majeur du cœur, l’insuffisance cardiaque peut entraîner des troubles des autres organes du corps, tels que l’insuffisance rénale, l’insuffisance hépatique et l’insuffisance respiratoire.

Prise en charge

Le traitement de l’insuffisance cardiaque consiste tout d’abord à améliorer la symptomatologie par des médicaments qui diminuent la rétention d’eau (diurétiques) et des médicaments qui aident le cœur dans son rôle de pompe (inhibiteur d’enzyme de conversion, Bêtabloquants). D’autre part, la prise en charge de l’insuffisance cardiaque nécessite bien évidemment le traitement de sa cause.