L’accident vasculaire cérébral, parfois appelé attaque cérébrale, est un déficit neurologique soudain d'origine vasculaire causé par un infarctus ou une hémorragie au niveau du cerveau. Le terme « accident » est utilisé pour souligner l'aspect soudain voire brutal d'apparition des symptômes, bien qu'en fait ce soit effectivement une maladie, ses causes étant de nature interne.
L'accident vasculaire cérébral peut être transitoire (AIT) avec retour rapide à l'état normal, sans séquelles, c'est-à-dire en moins d'une heure et sans preuve d'infarctus à l'imagerie. Le déficit peut être au contraire permanent. Il est alors question d'accident vasculaire cérébral constitué (AIC).
par obstruction d'un vaisseau sanguin (80 % de l'ensemble des AVC).
provoquant un saignement dans le cerveau (représentant 20 % des cas).
LA CARDIOLOGIE ET
LES PATHOLOGIES
ASSOCIÉES
Devant un ou plusieurs symptômes de l'accident vasculaire cérébral (AVC): il faut immédiatement appeler le 112. Aucun délai ne serait acceptable. L'hospitalisation immédiate permet de confirmer le diagnostic et de débuter immédiatement le traitement qui permettra de diminuer les lésions cérébrales et donc d'offrir de plus grandes chances de quitter l'hôpital quelques jours plus tard, sans séquelles ou avec des séquelles moindres.
L'accident vasculaire cérébral reste une maladie grave, aux conséquences toujours dramatiques avec un risque de décès de 20 à 30% au premier mois et la nécessité de placement en institution en raison du handicap chez plus de 10 % des survivants. Le pronostic à moyen et à long terme dépend essentiellement du degré de l'atteinte. Le risque vital se prolonge bien au-delà de la période aiguë puisque la mortalité à un an peut atteindre près de 40%.
L'accident vasculaire cérébral est la seconde cause de mortalité au niveau mondial (la première dans les pays en voie de développement, la seconde dans les pays développés) et la sixième cause, en termes d'années de handicap. L'accident vasculaire cérébral est la première cause de handicap acquis et la seconde
cause de démence.
L'âge moyen de survenue est de 68 à 70 ans, mais un AVC peut se produire à tout âge et les jeunes sujets (moins de 45 ans) constituent 10% des infarctus cérébraux (AVC ischémique seulement). Ils représentent la majorité des causes d'hémiplégie (paralysie d'un côté) récente.
Après un bilan hospitalier, le traitement se confond avec celui de la cause.
© 2020 Centre de Cardiologie des Cerisiers — Design by Oblique.